Provence-camargue.net » Se soigner et maigrir » Comment comprendre que se faire vomir est dangereux pour vous ?

Comment comprendre que se faire vomir est dangereux pour vous ?

Sommaire:

Les vomissements sont une réponse physiologique à une directive du cerveau demandant à l’estomac de libérer son contenu. Il existe plusieurs causes potentielles de vomissement, dont beaucoup sont inconscientes (intoxication, inflammation, maladie, etc.). Cependant, il arrive aussi que certaines personnes se forcent volontairement à vomir. Mais pourquoi le font-elles ? Comment ces personnes se forcent-elles à vomir ? Quels dangers cela peut-il entraîner ?

Quelle est la fonction des vomissements ?

Le vomissement est le fait de rejeter une partie du contenu de l’estomac. Il s’agit d’un reflux du contenu de l’intestin grêle dans l’estomac, qui remonte par un mouvement des muscles abdominaux et du diaphragme et est finalement évacué par la bouche. Cet état s’accompagne fréquemment d’une sensation de nausée. Cette méthode peut être utilisée pour expulser le contenu de l’estomac, la bile ou le sang.

Un repas indigeste, comme dans le cas d’une intoxication alimentaire, peut être à l’origine de cette réaction d’éjection. Cependant, il peut également être lié à des anomalies du système nerveux, à une maladie et au système digestif. Les vomissements peuvent avoir des causes diverses et, même s’ils sont souvent bénins, il est essentiel de les surveiller car ils peuvent être le signe d’une maladie plus grave. La présence de sang pendant les vomissements doit être détectée immédiatement, et il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé dès que possible.

Pourquoi certaines personnes vomissent-elles volontairement ?

Les vomissements volontaires peuvent survenir pour diverses causes. Nous distinguerons deux cas principaux de vomissements : les vomissements associés à une expulsion délibérée pour soulager un malaise et les vomissements associés à une envie de manger.

L’alcool, les drogues et la nourriture… Certaines substances consommées par l’estomac peuvent occasionnellement provoquer une sensation de ballonnement ou de malaise. Certaines personnes peuvent occasionnellement souhaiter se forcer à vomir afin de s’alléger et de se sentir mieux en se débarrassant de ce qui dérange leur estomac. Étant donné que nous ne pouvons pas contrôler naturellement les vomissements, la réponse est à la fois radicale et difficile. Il est donc nécessaire d’utiliser diverses stratégies pour provoquer cet événement.

Cependant, les vomissements volontaires peuvent également être le symptôme d’un trouble obsessionnel lié à la nourriture. La nourriture étant liée aux calories et à l’augmentation du poids, l’objectif dans cette situation est souvent de vouloir réduire le poids. Des maladies comme l’anorexie ou la boulimie peuvent provoquer cette envie de vomir afin de se sentir mieux dans sa peau, même si en réalité ce n’est pas si facile.

 

Les risques de se forcer à vomir volontairement

Comme nous l’avons vu précédemment, on peut volontairement se faire vomir pour deux raisons : soit pour se sentir mieux, soit pour perdre du poids.

Les vomissements ne sont pas toujours sans risque, qu’ils soient intentionnels ou non. Il peut également avoir des effets négatifs, comme dans le cas d’une maladie liée à un trouble alimentaire. Cette méthode peut provoquer une déshydratation et, à la longue, des problèmes dentaires, la perte de cheveux, des ulcères d’estomac, des perforations de l’œsophage, des problèmes rénaux, des thyroïdes… En d’autres termes, une pléthore de problèmes, certains plus graves que d’autres.

Dans le cas d’un trouble alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie, cela peut potentiellement entraîner la mort. Comme le corps est sous-alimenté dans cette situation, il doit puiser de l’énergie dans les graisses profondes pour se nourrir, épuisant ainsi toute l’énergie dont vos muscles et vos organes clés ont besoin pour fonctionner.

En tout état de cause, ce n’est pas une solution à long terme. Il est conseillé d’en parler à un membre de la famille ou à un professionnel de la santé si l’utilisation est fréquente afin de recevoir de l’aide. Comment comprenez-vous qu’il est nocif pour vous de vous forcer à vomir ?