Provence-camargue.net » Gérer ses papiers » Impression graphique, quelle stratégie privilégier ?

Impression graphique, quelle stratégie privilégier ?

Sommaire:

Vous vous lancez dans l’impression à grande échelle et vous souhaitez explorer les pistes à envisager ? Dans cet article nous passons en revue les différentes options à ce sujet.

Faites appel à un imprimeur local

Si vous imprimez rarement, si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour acheter une imprimante tout de suite, si vous voulez vous assurer de la qualité ou si vous avez des besoins particuliers en matière de format, il peut être utile de trouver un imprimeur dans votre région.

Il vous conseillera sur les fichiers à donner (souvent des PDF en CMJN et au moins 300 dpi), les différents formats, papiers, rendus, et les quantités possibles ou actuelles. Outre le fait de travailler en circuit court, l’avantage de travailler avec un imprimeur local est que vous pourrez créer une relation à long terme avec lui : demandez-lui de vous accompagner sur des projets particuliers et ayez confiance dans la qualité et la rapidité d’exécution.

Vous avez la possibilité de demander des devis et des tarifs à l’avance, ainsi que d’approcher plusieurs entrepreneurs pour vous assurer que l’arrangement convient. Il sera en mesure de vous accompagner, de vous conseiller et de vous recommander des services spécialisés.

Vous pouvez également opter pour la production en série ou la sérigraphie de vos projets. Déterminez ce qui répond à vos besoins.

Recourez à un imprimeur en ligne

En fonction de votre lieu de résidence, de vos besoins et de votre budget, il peut être plus pratique d’utiliser un imprimeur en ligne.

Il existe de nombreux imprimeurs en ligne qui proposent leurs services et expédient les produits imprimés par colis.

Achetez une imprimante

C’est l’option à privilégier si vous commencez à imprimer du volume et à imprimer de manière régulière. Économies de temps et d’argent, confort d’utilisation, ce choix a de nombreux avantages.

L’impression est un métier, et vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs pour assurer un résultat satisfaisant.

Vous devez tenir compte de la couleur, de l’épaisseur et de la qualité du papier, ainsi que de sa compatibilité avec votre future imprimante et l’encre.

Si vous avez également la possibilité de calibrer votre écran avec votre imprimante et votre logiciel (à l’aide d’un calibreur comme celui-ci), vous ne serez pas choqué par l’écart de couleur à la sortie. Cette opération doit être effectuée tous les trois à six mois. Si vous ne souhaitez pas acheter cet accessoire, vous pouvez le louer ou trouver un ami ou un collègue qui en possède un. L’exposition à la lumière de l’écran joue également un rôle dans la constance des couleurs de l’écran à l’impression. Tenez compte du coût de remplacement de vos encres ainsi que du nombre d’encres dont disposera votre imprimante.