Provence-camargue.net » En famille à la maison » Votre enfant a-t-il intérêt à suivre la pédagogie Montessori ?

Votre enfant a-t-il intérêt à suivre la pédagogie Montessori ?

Sommaire:

Que penser de la méthode Montessori ? Entre vérités et idées reçues nous faisons le point.

Certains brillants esprits de ce monde ont suivi leur scolarité dans des écoles Montessori. Pour autant, beaucoup d’idées reçues courent sur les écoles Montessori et sur cette pédagogie qui laisse l’enfant apprendre à son rythme.

Pour l’instant, cette pédagogie profite surtout à l’élite

La majorité des écoles Montessori sont des établissements indépendants et privés. Ce régime profite à 1 000 organismes en France, dont 25 000 parents qui scolarisent leurs enfants à domicile ainsi que 300 écoles confessionnelles et des pédagogies alternatives comme Freinet ou Montessori.

Sans contrat, l’école privée n’est pas subventionnée. Par conséquent, il faut parfois débourser jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an, sans compter la cantine, pour payer l’éducation de son enfant. Pour les familles les plus modestes qui souhaitent inscrire leurs enfants, certains établissements tentent de proposer des frais de scolarité moins élevés.

Cependant, les choses commencent à changer. De plus en plus d’enseignants des écoles primaires tentent de mettre en place des ateliers Montessori dans leurs classes. En prêtant des ressources, par exemple, l’organisation « Public Montessori » s’efforce d’aider certains des instructeurs publics qui le souhaitent.

L’essentiel des écoles françaises utilisant la pédagogie de Maria Montessori est réparti comme le montre la carte créée par le groupe « Écoles Montessori France ». À Paris ainsi que dans le Sud-Est de la France, l’offre est abondante.

L’approche Montessori ne préconise pas de laisser les enfants faire ce qu’ils veulent

C’est sans doute l’idée fausse la plus répandue sur le fonctionnement des écoles Montessori, et c’est aussi celle qui est la moins exacte lorsque les éducateurs connaissent bien la philosophie de cette méthode.

D’un autre côté, le respect d’un plan détaillé est plus difficile.

En réalité, il s’agit souvent d’équilibrer les programmes de la méthode Montessori avec ceux du système éducatif du pays.

Les écoles qui sont « hors contrat » avec l’État sont plus libres de mettre en œuvre leurs propres plans éducatifs sans interférence de l’État. Les candidats sont présentés comme des candidats libres aux épreuves comme le brevet et le bac. Cependant, qu’il y ait ou non un contrat, tous les établissements français s’efforcent de fournir aux élèves de 7 à 16 ans un « socle commun » de connaissances et de capacités à travers les cycles CP/CE1/CE2, CM1/CM2/6e, et 5e/4e/3e. Les inspections des systèmes éducatifs nationaux existent pour le confirmer.

Il est préférable de respecter le rythme et les besoins de l’enfant.

Les enfants se déplacent librement dans une classe Montessori. Ils sont libres de passer d’une activité à l’autre quand ils le souhaitent et d’aller aux toilettes sans demander la permission. L’enseignant rend visite à chaque enfant au cours de la journée et lui propose de lui montrer de toutes nouvelles activités qu’il ne connaît pas. Ensuite, les élèves sont libres de la répéter aussi souvent qu’ils le souhaitent ou de passer à une autre activité. Un enfant peut également passer le temps en réfléchissant à ce qu’il veut faire ou en observant les autres.

Peut-on néanmoins créer une ambiance de classe en respectant le rythme de chacun ? Les enfants s’entraident, bien sûr, mais ils font aussi beaucoup de choses de leur côté. Mais le collectif dans lequel l’individu doit être façonné, c’est l’école.

Les niveaux que met en place la méthode Montessori sont efficaces et permettent à l’enfant d’évoluer selon son âge.

L’objectif de la pédagogie Montessori est d’éduquer l’enfant dans les meilleures conditions :

Ainsi, le résultat sera de plus en plus appréciable.

Vous verrez, dès lors votre enfant responsable de ce qu’il entreprend, autonome, respectueux et positif.

Si vous êtes décidés d’enseigner ou de suivre simplement les cours de la pédagogie Montessori, n’attendez pas plus longtemps de vous inscrire.