Provence-camargue.net » En famille à la maison » Comment fabriquer un portillon en bois ?

Comment fabriquer un portillon en bois ?

Sommaire:

La fabrication d’un portail en bois à la maison est nécessaire pour la séparation officielle ou à des fins esthétiques. Il est généralement créé pour les allées menant au jardin ou à l’arrière, les entrées d’enclos, etc. Pour un bricoleur averti, la construction d’un portail en bois n’est pas très difficile. Il serait bon d’avoir quelques connaissances préalables en menuiserie ou de s’entraîner à faire des coupes simples à l’aide d’outils standard. Il existe de nombreux types de portails en bois, mais les plus basiques ne nécessitent pas de connaissances particulières.

L’appareillage

Des outils tels qu’un crayon, une équerre, une règle, un mètre ruban, un niveau à bulle, un serre-joint, une scie à main, un rabot, des boulons, des tirefonds, une boîte à onglets, une clé plate, une clé à cliquet, un marteau, une truelle et une ponceuse sont nécessaires pour construire le portail en bois.

La construction des piliers ou des poteaux de soutien vient en premier lieu ; après cela, le portail est terminé.

Réalisation des piliers de soutien

Il est essentiel de s’assurer que les piliers de soutien sont en place avant de construire le portail. Ils serviront de points d’ancrage au portail, les boulons étant fixés à un pilier et la serrure à l’autre. Une planche peut être utilisée pour faire deux piliers égaux de 22,5 x 15 cm qui peuvent être utilisés comme poteaux de soutien :

Faites deux trous de 40 à 50 cm de profondeur et de 25 à 35 cm de diamètre.

En fonction de la largeur de votre portail en bois, déterminez la distance entre ces deux trous.

À l’aide d’un niveau à bulle, placez un pilier d’une profondeur maximale de 35 cm dans l’un des trous. Versez ensuite la préparation de béton prêt à l’emploi en suivant les instructions figurant sur l’emballage, tassez-la, faites les ajustements nécessaires et laissez sécher le temps voulu.

Procédez de la même manière pour le pilier opposé.

Réalisation de la porte

Rassemblez toutes les fournitures, et placez les principaux éléments sur le sol comme indiqué sur le plan. Hachurez au crayon les parties à enlever, puis sciez à la scie égoïne en suivant le tracé pour réaliser l’assemblage à mi-bois des éléments du cadre rectangulaire. Rabotez les traverses et les lattes avant de satisfaire vos besoins de ponçage.

Ensuite, le cadre du portail en bois est construit en assemblant deux traverses et deux lattes d’extrémité conformément aux dimensions du portail :

Vérifiez l’équerrage du cadre du portail, ou l’angle de 90° à chacun de ses quatre coins, ainsi que le bon positionnement des traverses. Les lames d’extrémité doivent être à la limite de l’extension des barres transversales.

À l’aide du tournevis, fixez-les avec deux à quatre vis sur chaque barre transversale.

A l’aide du mètre ruban et des dimensions de votre portail relevées précédemment, déterminez la largeur des interstices en fonction de la largeur des lames.

Ensuite, sur les traverses, utilisez le crayon pour marquer l’espace et l’emplacement des lattes.

Sur chaque latte, marquez l’emplacement des lisses hautes et basses. Les lattes intermédiaires seront ainsi plus faciles à placer.

Mettez les lattes en place et utilisez l’équerre pour vous assurer qu’elles sont bien d’équerre.

Deux à quatre vis par latte doivent être utilisées pour fixer les lattes.

Pour des raisons de solidité du portail, insérez puis vissez une latte en diagonale sur l’élément déjà assemblé.

Puis fixez les traverses supérieures et inférieures de la barrière à l’aide des vis fournies.

Faites pivoter les poteaux de support et, si nécessaire, la serrure.

Si nécessaire, peignez ou vernissez l’ensemble de la pièce.

Installation et finition du portail en bois

Marquez l’emplacement des plaques de pivot pour les goupilles sur l’un des poteaux de support en fonction de l’endroit où le portail en bois sera placé et de l’utilisation qui en sera faite. Les plaques doivent être placées sur les marques qui ont été préalablement marquées au crayon. Utilisez un tournevis ou la visseuse pour les fixer. Après cette procédure, localisez la poignée, la serrure, le verrou ou le loquet sur le portail et le deuxième poteau de soutien pour ouvrir et fermer le portail. Enfin, fixez-les à l’extrémité.