Provence-camargue.net » Chef en cuisine » Vins du Rhône : Comprendre les appellations AOP et AOC

Vins du Rhône : Comprendre les appellations AOP et AOC

Sommaire:

Avis à toutes les personnes qui ont envie de déguster des vins qui viennent de la vallée du Rhône. Il faut savoir qu’il existe un nombre important de vins dans cette région.

Les produits alimentaires qui portent l’appellation d’origine restreinte ou protégée doivent respecter des directives très strictes. De nombreux produits sont protégés par ces appellations, notamment le fromage de Roquefort, les pommes de terre de l’île de Ré, les pommes du Limousin, les châtaignes de l’Ardèche, etc. L’AOC et l’AOP offrent aux consommateurs et aux producteurs une garantie de la qualité des produits et un niveau reconnu de savoir-faire artisanal dans une zone géographique donnée. Notons que c’est un marché de plus en plus concurrentiel.

Qu’est-ce qui différencie l’AOC de l’AOP ?

Entre les produits bénéficiant d’un label AOC et ceux bénéficiant d’un label AOP, il n’y a aucune distinction ! La principale distinction entre ces deux labels est que l’AOP est une appellation européenne alors que l’AOC est un label français.

L’AOC DE L’OMS

Cette classification est antérieure à l’AOP. L’AOC a été créée en 1935 par un décret-loi. Ses objectifs initiaux étaient de promouvoir les produits locaux et de lutter contre la fraude. L’AOC est encore utilisée aujourd’hui pour identifier les produits dont la production a été réalisée conformément à un savoir dans une zone géographique déterminée. Des organismes agréés sous la direction du ministère de l’agriculture reconnaissent et enregistrent le savoir-faire. Ces savoir-faire sont fondés sur l’interaction entre les données physiques et biologiques d’un milieu et les comportements de ses habitants. Ce sont ces interactions qui confèrent au produit sa spécificité et son caractère commun.

Ces labels n’ont pas seulement été développés en France mais aussi dans d’autres nations européennes. Leurs équivalents, par exemple, sont connus sous le nom d’AOP (appellation d’origine protégée) au Royaume-Uni ou de DOP (denominazione d’origine protetta) en Italie.

À l’exception des vins, les consommateurs ne peuvent plus lire l’appellation AOC sur les emballages des produits. Depuis le 1er janvier 2012, elle a disparu.

NOTRE AOP

La Communauté européenne a adopté le label AOP en 1992 dans le but d’harmoniser les cadres nationaux de protection des appellations restreintes. Ainsi, les appellations d’origine fournies par les États membres sont transposées au niveau européen. L’appellation AOP ne s’applique qu’aux produits laitiers et alimentaires.

Le logo de l’étiquette de l’AOP a été élaboré en 2008. De plus, depuis le 1er mai 2009, il doit figurer sur l’emballage des produits qui bénéficient de cette classification. L’AOP est ainsi remplacée par l’AOP. Pour les consommateurs européens, l’identité du produit est assurée par le label, qui est facilement reconnaissable par son logo. Au niveau européen, les producteurs sont mieux protégés contre la fraude.

D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2012, la présence du label AOC sur l’emballage des produits concernés n’est plus exigée par la loi. La mention AOP prend définitivement sa place.

Rappel : Les vins peuvent encore porter le label AOC.

Qui donne les labels de l’AOC et de l’AOP ?

Pour identifier et réglementer l’origine et la qualité des produits, des organismes de contrôle compétents et indépendants doivent être agréés par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Les contrôles sont fréquents (au moins un par an).

L’INAO, qui détaille les procédures à suivre sur son site internet, doit recevoir une demande pour bénéficier des avantages de l’AOC. La demande doit être déposée par un groupe. Un Organisme de défense et de gestion (ODG) doit présenter une défense à l’INAO.

Notez bien que la Commission européenne ne peut enregistrer que des AOP pour des produits désignés en AOC.

Comment trouver des vins du Rhône ?

Dans l’appellation des vins du Rhône, vous allez trouver aussi bien du Côte Rôtie que du Saint Joseph mais aussi de l’Hermitage.

Tout autant d’excellents vins qui sont reconnus et célébrés dans le monde.

Aussi, vous l’aurez compris, c’est une région formidable pour faire du tourisme viticole.

Si vous souhaitez découvrir les vins de Bourgogne, ils proposent des saveurs tout aussi intéressantes !